NL EN FR DE

DATES EN BILLETS

RÉSUMÉ

INTERPRÉTATION

EQUIPE CRÉATIVE ET DISTRIBUTION

SCHEMA DE LA DISTRIBUTION


Zomeropera 2017: Don Pasquale

DON PASQUALE

Gaetano DONIZETTI

Opera buffo en 3 actes

Libretto Giovanni Ruffini, d'après le livret 'Ser Marcantonio' de Angelo Anelli

Première: Théatre Italien à Paris op le 3 janvier 1843

Le Zomeropera célèbre son 20e anniversaire par un opéra comique.


Don Pasquale, un riche et vieux célibataire a décidé d'épouser afin de donner une leçon à son indocile neveu et héritier Ernesto. Il considère ce mariage comme un moyen de déshériter son neveu.

Mais son ami (et intrigant), le docteur Malatesta, est au courant du fait qu'Ernesto et Norina nourrissent des projets de mariage, et souhaite les aider en élaborant un plan ingénieux impliquant des changements d'identité et d'apparence.

Cela marque le début d'une comédie légère très divertissante, dont Don Pasquale sortira finalement perdant.

Le metteur en scène à succès Frank Van Laecke et les chefs d'orchestre Giuliano Betta et Paolo Spadaro vous promettent une représentation de haute volée, à voir absolument !


Libretto en italien, surtitrage en néerlandais.

Zomeropera 2017: Don Pasquale Zomeropera 2017: Don Pasquale Zomeropera 2017: Don Pasquale Zomeropera 2017: Don Pasquale Zomeropera 2017: Don Pasquale


DATES DES REPRÉSENTATIONS

DÉBUT DE LA REPRÉSENTATION 20h30, FIN PREVUE VERS 22h30. Représentation sans entracte.

SAMEDI LE 20 MAI (invités de sponsors et public)

DIMANCHE LE 21 MAI (première pour invités)

MERCREDI LE 24 MAI (représentation exclusive pour sociétaires de Cera)

JEUDI LE 25 MAI (représentation exclusive pour sociétaires de Cera)

VENDREDI LE 26 MAI (public)

SAMEDI LE 27 MAI (public)

DIMANCHE LE 28 MAI (représentation exclusive pour sociétaires de Cera)

MARDI LE 30 MAI (invités de sponsors et public)

MERCREDI LE 31 MAI (invités de sponsors et public)

JEUDI LE 1 JUIN (invités de sponsors et public)

VENDREDI LE 2 JUIN (invités de sponsors)

SAMEDI LE 3 JUIN (invités de sponsors)

DIMANCHE LE  4 JUIN  (représentation exclusive pour sociétaires de Cera)

MERCREDI LE 7 JUIN (invités de sponsors et public)

JEUDI LE 8 JUIN (invités de sponsors et public)


 

 


VENDREDI LE 9 JUIN (invités de sponsors et public)

SAMEDI LE 10 JUIN (invités de sponsors et public)

DIMANCHE LE 11 JUIN  (invités de sponsors et public)

MARDI LE 13 JUIN (représentation exclusive pour sociétaires de Cera)

MERCREDI LE 14 JUIN  (public)

JEUDI LE 15 JUIN (public)

VENDREDI LE 16 JUIN (public)

SAMEDI LE 17 JUIN (public)

Début de la vente des billets au public le 1 mars 2017.

Prix par billet : € 55,00/€ 45,00/€ 35,00/€ 25,00 plus € 2,00 frais d'administration/commande et € 2,00 frais de port par commande pour envoi par poste.

INCLUS dans le prix du billet: 1 verre de Prosecco (ou autre boisson selon choix) APRES la représentation sur remise de votre billet d'entrée.

La vente des billets au public commence le 1 mars 2017.

Faites votre commande par internet! C'est la façon la plus vite et la plus sûre pour choisir vos places. Vous recevrez une confirmation par email de notre côté avec les données bancaire. Le paiement n'est possible que par transfer bancaire sur le compte BE65 7370 1050 0796 BICC KREDBEBB de Alden Biesen Zomeropera vzw, Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen. Les billets seront envoyés par email (ou par poste selon votre choix) après réception du paiement.

Réservation par téléphone est également possible. Passez votre nom en numéro de téléphone soit par message, soit par voice mail au numéro + 32 (0) 477 675 592 Nous vous rappelerons dès possible.

Les places pour utilisateurs de fauteuils roulants et leur compagnons ne peuvent être réservées par téléphone 0477 675 592 ou via info@zomeropera.be.

ÉQUIPE CRÉATIVE ET DISTRIBUTION

Chef d'orchestre

Mise en scène/concept décors/éclairages

Choréographie

Décors

Costumes

Giuliano Betta/ Paolo Spadaro

Frank Van Laecke

Véronique Lenaers

Philippe Miesch

Hanne Geerts

DISTRIBUTION

Don Pasquale

Norina

Ernesto

Dr. Malatesta

Notaire

Serviteur

Serviteur

Piet Vansichen/ Emilio Marcucci

Cecilia Violetta López/ Hanne Roos

Daniel Curran/ Mark Milhofer

Matjaž Robavs/ Koen van Agtmael

Koen Crucke

Fabrice Pillet

Dirk Van Vaerenbergh

ZOMEROPERA ORCHESTRE ET CHOEUR



BREF RÉSUMÉ

Synopsis

Acte I

Au premier acte, nous découvrons les 4 protagonistes de cet opéra-comique : Don Pasquale, qui décide de se marier, Ernesto, son neveu, dont le projet de mariage avec Norina est ainsi contrarié, et les deux conspirateurs, Norina et le Dr Malatesta.

Norina endosse également l’identité de Sofronia, la sœur supposée du Dr Malatesta et future épouse de Don Pasquale. Elle omet toutefois d'informer son fiancé, Ernesto, du mauvais tour qu'elle s'apprête à jouer avec le Dr Malatesta...

Acte II

Don Pasquale rencontre Sofronia et convoque le notaire pour sceller immédiatement leur union. Il lègue ainsi la moitié de sa fortune à sa jeune épouse. Ignorant encore tout le stratagème, Ernesto menace de compromettre le plan. Don Pasquale désespère en découvrant qu'il a épousé une femme insatisfaite qui le rend fou de jalousie.

Acte III

L'intrigue touche à sa fin. Sofronia dilapide rapidement la fortune de son avare de mari. Le château regorge de ses multiples achats. Don Pasquale est persuadé que son épouse le trompe et rencontre un amant en secret. Il échafaude alors un plan avec le Dr Malatesta pour constater l'adultère. Il découvre finalement que Sofronia et Norina, la fiancée d'Ernesto, ne sont en réalité qu'une seule et même personne. À son âge, se marier avec une jeune femme n'était peut-être pas une bonne idée...

INTERPRÉTATION

L’histoire originale de Carmen se déroule à Séville, en 1820. Cette sensuelle tzigane séduit tous les hommes et considère l’amour comme un jeu dont elle souhaite définir elle-même les règles. Et cela marche, jusqu’à ce qu’elle suscite tellement de jalousie et de convoitise chez Don José qu’elle finit par le payer de sa vie.

Lors de la première du 3 mars 1875, à l’Opéra Comique de Paris, cette œuvre sera considérée comme trop provocante pour le public familial de ce théâtre, habitué à des histoires qui se terminent bien. Pour les spectateurs, cet opéra est trop exotique, trop sensuel, trop réaliste, trop violent. Bizet sera contraint de procéder à plusieurs remaniements et mourra en novembre de la même année, à l’âge de 37 ans. Il ne saura donc jamais que Carmen allait devenir l’un des opéras les plus célèbres du monde : après des succès à Vienne, Anvers, Bruxelles, Budapest, Saint-Pétersbourg, Stockholm, Londres, Dublin et New York, cet opéra connaîtra également un grand succès à Paris, huit ans après la première. Il s’agit, aujourd’hui encore, de l’un des opéras les plus souvent représentés.

Le célèbre metteur en scène Frank Van Laecke sait mieux que quiconque illustrer de manière magistrale l’essence même d’un opéra. Il le fait toutefois d’une manière à la fois compréhensible par des profanes et passionnante pour les connaisseurs et ce, indépendamment des contraintes de temps et de lieu. La partition, le livret, la mise en scène et l’action créent une synergie telle que chaque spectateur a le sentiment de participer à l’intrigue, comme l’ont déjà démontré les précédentes productions du Zomeropera telles que Don Pasquale, La Traviata, la Chauve-souris, l’Enlèvement au Sérail, la Tosca ou encore Manon Lescaut, également mises en scène parFrank Van Laecke. Avec ce Carmen du Zomeropera, ne vous attendez pas une petite promenade insouciante et touristique à Séville mais bien à un spectacle où, scotché sur le bord de votre siège, vous serez entraîné par la magnifique musique de Bizet à la découverte d’un monde souterrain régi par la traite des êtres humains et la prostitution et où Carmen, tout comme dans l’histoire d’origine, finit par payer de sa vie sa soif de liberté.


SCHEMA DE LA DISTRIBUTION

Sous réserve d'absences imprévues

Date

Norina

Ernesto

Dr. Malatesta

Dirigent

20/5

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

21/5

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

24/5

H. ROOS

M. MILHOFER

M. ROBAVS

25/5

C. LOPEZ

D. CURRAN

M. ROBAVS

26/5

H. ROOS

D. CURRAN

K. van AGTMAEL

27/5

C. LOPEZ

D. CURRAN

M. ROBAVS

28/5

H. ROOS

M. MILHOFER

M. ROBAVS

30/5

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

31/5

H. ROOS

D. CURRAN

K. van AGTMAEL

01/6

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

02/6

H. ROOS

D. CURRAN

K. van AGTMAEL

03/6

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

04/6

H. ROOS

D. CURRAN

M. ROBAVS

07/6

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

08/6

H. ROOS

D. CURRAN

K. van AGTMAEL

09/6

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

10/6

H. ROOS

D. CURRAN

K. van AGTMAEL

11/6

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS

13/6

H. ROOS

D. CURRAN

M. ROBAVS

14/6

C. LOPEZ

M. MILHOFER

K. van AGTMAEL

15/6

H. ROOS

D. CURRAN

M. ROBAVS

16/6

C. LOPEZ

D. CURRAN

M. ROBAVS

17/6

C. LOPEZ

M. MILHOFER

M. ROBAVS



Share